FINANCEMENT PARTICIPATIF

Des ateliers de jeux vidéo-ludiques, pédagogiques et éducatifs pour les enfants et adolescents malades longuement hospitalisés

De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants, souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants ont accès à ces jeux sur différentes plateformes : l’ordinateur, les consoles de jeux, mais aussi les tablettes et les téléphones portables. Les jeux peuvent contribuer à l’apprentissage et au développement des habiletés des enfants, mais ils contribuent également à une forme de bien-être et de bonheur grâce à la dopamine qu’ils développent dans le cerveau. C’est pourquoi, de manière encadrée, il est important d’en donner également l’accès à tous les enfants et adolescents longuement hospitalisés et ainsi améliorer leur quotidien.

Jeu vidéo et santé : unis pour le meilleur et pour guérir.

Et oui ! Halte aux idées reçues ! Le jeu vidéo, ce n’est pas seulement de la bagarre virtuelle, de la simulation sportive ou un petit plombier qui tente désespérément de sauver sa princesse. Certains médecins pourraient même un jour vous les prescrire. Certains spécialistes en ont même fait leur fer de lance et militent pour qu’il soit davantage reconnu par leurs confrères.

« La ludification des actions de soins a des effets souvent positifs sur la motivation des patients. La démarche de soins en est facilitée avec des malades dont les pathologies sont souvent très difficiles et pour qui être inactif n’est pas une option »

Observe le Professeur Pascal Staccini, médecin spécialisé en informatique de santé et fondateur du SeGaMed, le premier colloque de médecine dédié au serious gaming. Reste que s’il en fait la promotion dans sa profession, le médecin nuance aussi leur impact :

« Attention aux mots, « thérapeutique » laisse entendre que les jeux vidéo soignent directement. Non, un jeu ne soigne et ne guérit pas, il peut contribuer à faciliter le travail du soignant, la rééducation du patient et sa prise de médicaments ». Intéressant, d’autant que la plupart des entreprises du secteur se targuent justement de développer des « jeux vidéo thérapeutiques ».
(Aurélien « Jeu vidéo et santé : unis pour le meilleur et pour guérir » cnetfrance.fr)

POURQUOI NOUS AIDER ?

 

A travers cette campagne de financement participatif une manette, un sourire, en partenariat officiel avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, le but de notre association est de faire de ces ateliers de jeux vidéoludique des ateliers thérapeutiques dans les hôpitaux soutenus par la fondation.

En effet, nous souhaitons aider les jeunes patients, enfants et adolescents longuement hospitalisés, avec le jeu vidéo, faire du vidéoludique est une solution reconnue par les professionnels de santé et nous permettra de contribuer de façon certaine à l’amélioration de leur quotidien d’hospitalisation et de leur état moral.

Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin de votre aide pour financer une partie de ces ateliers et le matériel nécessaire. La cagnotte sera intégralement utilisée (encadré par la fondation HPHF) pour financer les différents matériels, jeux, consoles, tablettes, espace de jeux, ordinateurs et animations que nous mettrons à disposition des enfants et adolescents avec l’aide des animateurs Chœur de Gamers et des encadrants de l’hôpital. 👦🏽 👧🏽

Vous serez régulièrement informés de l’état d’avancement du projet une manette, un sourire ainsi que de la répartition et l’utilisation de la cagnotte récupérée.

A QUOI SERVIRA L’ARGENT RÉCOLTÉ ?

 

Notre association vit intégralement de dons, sans aucune subvention, c’est pourquoi votre aide nous est indispensable. 

Concrètement, vos dons serviront à :

👉🏼 Financer l’achat de consoles de jeux vidéo d’occasions et/ou neufs (Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One…) ainsi que

👉🏼 Financer l’achat de tablettes d’occasions et/ou neufs, ainsi que de consoles de jeux vidéo portables (Nintendo Switch Lite, PSVITA, Nintendo 3DS…)

👉🏼 Financer l’achat de jeux tout public, populaires, et éducatifs

👉🏼 Créer des espaces de jeux dédiés et animer des après-midis détentes autour du jeu-vidéo.

👉🏼 Financer l’achat d’ordinateurs et de casques VR pour initier les enfants à la réalité virtuelle dans un cadre de jeu vidéoludique

Tous nos ateliers gaming respecteront l’âge des enfants et les PEGI des jeux et seront encadrés par du personnel hospitalier et des animateurs CDG formés.

Quel que soit le montant donné, vous contribuerez vous aussi aux bonheurs de ces enfants et adolescents longuement hospitalisés, vous leur offrirez également du rire et des moments de joie.

QUI SOMMES-NOUS ?

 

En 2019, le projet Z-Event, réunissant plus de 50 influenceurs et gameurs francophones, a récolté en un Week end près de 3,5 millions d’euros, reversés à l’Institut Pasteur. Ce genre d’initiative est portée par plusieurs organisations, dont notre association Chœur de Gamers.

Chœur de Gamers est une association loi 1901 d’entraide et solidaire à but non-lucratif, ludique, pédagogique et éducatif.

Nous organisons des événements caritatifs gaming solidaires sur Twitch et IRL mais également des actions citoyennes de terrain. Notre association est tournée vers la communauté du jeu vidéo, de l’eSport et des nouvelles technologies, pour les jeunes joueurs comme les joueurs adultes.

En 2019 nous avons organisé 2 événements gaming caritatifs solidaire, un en faveur de l’Association Les Petits Frères des Pauvres avec environ 13.000 € récoltés et l’autre en faveur de l’Association Petits Princes avec environ 22.000 € récoltés.

PARLONS DE LA FONDATION HÔPITAUX DE PARIS – HÔPITAUX DE FRANCE

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est créée en 1989 par le professeur Claude Griscelli et Jean Choussat, alors directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elle est reconnue d’utilité publique en 1993.

Présidée de 1994 à 2019 par Bernadette Chirac, la Fondation organise chaque année deux opérations de collecte :

La Fondation agit auprès des patients à travers la subvention de projets, initiés par les hôpitaux publics, partout en France. Depuis sa création, plus de 14 000 projets ont été financés par la Fondation, dont plus de 8 700 en faveur des enfants et des adolescents et plus de 5 500 au profit des personnes âgées.

Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a adhéré au Comité de la Charte qui contrôle et garantit la transparence et l’utilisation des dons et legs qu’elle reçoit.

Découvrez ci-dessous un discours de Danuta Pieter, déléguée générale de la FDHPHF, présentant les actions de la fondation :

 

PARTICIPEZ A NOTRE CAMPAGNE CI-DESSOUS