Opération Pièces Jaunes #1 – Le Lit Accompagnant

Depuis 1989, à travers l’opération pièces jaunes, la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a contribué à la mise en place de près de 15 000 projets dans les hôpitaux français.
Près de 9 000 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents. Dans ses projets se trouve le Lit Accompagnant.

Qu’est-ce que le Lit Accompagnant ?

Parce qu’un enfant, un adolescent à l’hôpital a besoin de ses parents en permanences pour surmonter sa maladie et/ou son handicap, la mise en place d’un lit accompagnant a été développé dans plusieurs hôpitaux. Ils permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants pour les soutenir et les assister, quel que soit l’heure ou le jour pour leur donner la force qu’il faut pour surmonter les épreuves.

À quoi sert un Lit Accompagnant ?

Un lit Accompagnant est un lit d’appoint, pliable, qui permet aux parents de dormir aux côtés de leurs enfants dans les hôpitaux.

Les enfants et les adolescents ont besoin de la proximité des parents et de leur soutien dans leurs épreuves. Grâce à l’Opération Pièces Jaunes, presque 3000 lits ont été financés et nous étions présents lors du lancement de l’opération en Janvier 2020.

La version Meuble

Scarlette a pu faire une vidéo de présentation du lit accompagnant :

Comme vous pouvez le voir, selon la version du lit, une fois plié, il peut servir de fauteuil ou de meuble. La version meuble est conforme aux normes de sécurité. Son châssis est en acier époxy et son couchage est fait de lattes de 80 cm par environ 2 mètres. Sur la vidéo nous pouvons voir qu’il peut même servir de meuble pour l’enfant, les parents ou le personnel qui peut poser des objets dessus.

La version Fauteuil

La version fauteuil est aussi conforme aux normes de sécurité. Son revêtement résistant au feu répond aux exigences des normes en vigueur en milieu hospitalier. Son couchage est fait de lattes de 80 cm par environ 2 mètres. Une fois plié, il peut permettre à une à deux personnes de pouvoir s’asseoir.

Ils ne prennent pas de place, chaque chambre peut en être équipée sans que les appareils médicaux ni le personnel soignant ne soient gênés. Ces lits permettent de sauver de nombreuses familles de la dépression et de l’éloignement.

Si vous souhaitez faire un don à la fondation, rendez-vous ici : https://don.piecesjaunes.fr/

De notre côté, nous continuons de soutenir l’opération et de nombreuses autres nouvelles arrivent très bientôt ! Restez connectés !

Lucie / Zaphira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *